Le gouvernement malien a annoncé dans un communiqué la mort hier vendredi de plusieurs de ses soldats lors d’une prise d’otages à Sévaré, dans le centre du Mali, à plus de 620 kilomètres de Bamako. La prise d’otages se poursuivait dans la soirée et le nombre de personnes retenues n’est pas connu avec précision.
D’après les informations émanant du gouvernement, l’hôtel Le Byblos à Sévaré dans la région de Mopti, où est logée une partie du personnel de la Minusma, a été le théâtre d’une attaque terroriste vers 07h00 heures locale et GMT. Selon la Mission des Nations unies au Mali, la cible des assaillants était initialement un site militaire malien dans la ville de Sévaré. Mais après avoir été repoussés par les forces armées maliennes, les hommes armés non identifiés se sont retranchés dans l’hôtel Byblos. Les confrontations entre les assaillants et les forces armées et de sécurité maliennes ont continué durant la matinée et des tirs sporadiques continuaient dans la soirée à l’hôtel et à ses alentours.
D’après le gouvernement malien, les combats ont fait sept tués, cinq militaires et deux assaillants. Sept suspects auraient également été arrêtés. Une source militaire pour sa part a fait état de huit morts dont trois militaires. La Minusma a annoncé qu’un membre de son personnel avait été tué dans l’attaque mais n’a pas précisé son identité et sa nationalité.
Les autorités maliennes, la Minusma, les représentants de la communauté internationale et la force régionale française au Sahel Barkhane coordonnent leurs efforts dans la gestion de cette crise. Une opération menée dans la nuit par les forces maliennes a permis la libération de plusieurs otages dont cinq étrangers.