La société britannique BP a annoncé vouloir investir un milliard de dollars pour acquérir des champs pétro-gaziers situés au large du Sénégal et de la Mauritanie, un investissement de taille qui illustre les ambitions du mastodonte pétrolier quant aux réserves existant au large des côtes ouest-africaines.
Détenus actuellement par la firme spécialisée dans les forages pétroliers Kosmos Energy, les champs pétro-gaziers situés au large de la Mauritanie et du Sénégal s’apprêtent donc à changer de propriétaire. En effet, le groupe britannique BP va acquérir des intérêts dans les blocs d’exploitation gazière afin de devenir propriétaire d’au moins 62% de la superficie totale des champs en Mauritanie et de près de 33% au Sénégal voisin.
Selon les premières estimations, les champs dans lesquels BP a pris des parts pourraient receler l’équivalent d’un milliard de barils de gaz liquéfié. BP, qui est l’un des spécialistes mondiaux du forage en haute mer, devrait s’atteler rapidement au forage des puits, d’après des sources proches du dossier. Le but étant d’amortir le plus vite possible le lourd investissement qu’il vient de faire.
Une fois les nappes pétro-gazières atteintes, l’objectif sera ensuite de liquéfier le gaz près des côtes ouest-africaines pour expédier le GNL par méthaniers vers l’Europe et les autres pays d’Afrique de l’Ouest et faire ainsi tourner les centrales électriques.
Avec cet investissement dans les côtes ouest-africaines, BP finalise son troisième grand coup dans les forages gaziers en Afrique. En effet, l’Afrique du Nord et l’Afrique Australe constituaient jusqu’à présent les seules régions où était basé BP.
L’ouverture d’un nouveau front permettra ainsi au géant britannique de compenser les forages infructueux dans les autres régions et dopera considérablement les exportations de gaz, au moment même où les pays de l’OPEP viennent de conclure un accord pour la stabilisation de leur production.