Le Maroc et le Niger signent 16 accords de coopération

0

Les travaux de la 4eme session de la grande Commission mixte entre le Maroc et le Niger ont été particulièrement concluants, Rabat et Niamey ont conclu mardi une série de conventions touchant plusieurs domaines stratégiques.
Cette réunion de haut niveau a été coprésidée par Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires Etrangères et son homologue nigérien, Ibrahim Yacoubou. Pas moins de 16 accords de coopération ont été signés, touchant à des partenariats dans divers domaines, allant de l’économie à la culture, en passant par le tourisme, la santé, la formation, la justice et le transport.
A l’issue de ce rencontre, Ibrahim Yacoubou a remercié le Maroc pour ses efforts en vue de rehausser le niveau de la coopération avec le Niger. Le Maroc reste un partenaire « très sérieux et très important » pour le Niger. « Pour le Niger et l’Afrique, la place du Maroc est considérable », a souligné le chef de la diplomatie nigérienne, réitérant le soutien de son pays à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, qui va constituer à ses yeux, un « atout supplémentaire ».
Ce renforcement des relations avec le Niger s’inscrit en droite ligne de la politique du roi Mohammed VI en Afrique, qui préconise le développement de partenariats Sud-Sud solidaires entre pays africains.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply