RDC : le nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

0

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé, lundi, le Pr. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nouveau Premier ministre, après quatre mois de négociations avec l’ex- Président Joseph Kabila. Il est chargé de former un gouvernement de coalition.

Le Pr. Sylvestre Ilunga Ilunkamba remplace ainsi Bruno Tshibala qui occupait ce poste depuis le 7 avril 2017, selon une ordonnance lue sur la télévision publique (RTNC).

« Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir confirmer de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement et contribuer à l’amélioration des conditions des vies des citoyens congolais dans la transparence », a déclaré le Pr. Ilunga après cette nomination, considération cette nomination comme une lourde responsabilité en ce moment crucial que travers la RDC.

Docteur en sciences économiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a assumé deux fois les fonctions de ministre de Plan et des Finances, et quatre fois celles de vice-ministre. IL était le PDG de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC).

En outre, le ministre français des Affaires étrangères, M. Le Drian, en visite à Kinshasa, a déclaré que le Président  Français Emmanuel Macron lui a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit. Il a également annoncé un programme d’aide de 300 millions d’euros à la RDC pendant les cinq ans du mandat de M. Tshisekedi.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont fait savoir mardi qu’ils soutenaient le nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dans sa « lutte contre la corruption ».

« Les Etats-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi de lutter contre la corruption et d’améliorer l’état de droit en RDC », a déclaré la sous-secrétaire d’Etat adjointe des États-Unis chargée du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL), Heather Merritt, citée dans un communiqué.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply