Le Commandement des Etats-Unis en Afrique (AFRICOM) a indiqué qu’une frappe avait été effectuée mardi à proximité de Quy Cad, près de Debatscile, dans le but de maintenir la pression sur l’organisation al-Shebab, mais aussi pour donner aux forces somaliennes assez de temps et d’espace pour développer leurs propres capacités à protéger le peuple de Somalie.
Selon l’annonce du communiqué américain, du mercredi 28 novembre, trois militants shebabs ont été tués par l’armée américaine dans le centre de la Somalie.
« Nous estimons pour le moment que cette frappe aérienne n’a blessé ni tué aucun civil », a déclaré l’AFRICOM, qui a déjà conduit plus de 30 frappes contre les shebabs en 2018.
« Dans le cadre de cet effort, nous procédons à des frappes de précision pour déjouer les projets des terroristes, éliminer les terroristes shebabs, et réduire la liberté de manœuvre de l’ennemi », a déclaré M. Olson dans un communiqué.
« Contrairement aux attaques aveugles d’al-Shebab contre les civils somaliens, l’AFRICOM fait de son mieux pour protéger les innocents lorsqu’il lance des frappes contre des cibles terroristes », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, les frappes américaines ont tué plus de 50 terroristes dans ce pays.