Mali : au moins 50 jihadistes tués par les forces françaises

La ministre française des Armées, Florence Parly effectue une visite de travail au Mali où elle est reçue le président de la Transition, Bah N’Daw et le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.

«La mise en place d’autorités de Transition et la nomination d’un nouveau gouvernement, sont des étapes positives qui permettent d’entamer cette période de Transition dans de bonnes conditions», s’est félicitée Florence Parly qui estime que l’exemplarité dans la conduite de la Transition est de nature à gagner les cœurs des populations.

Florence Parly a réaffirmé l’engagement de la France à aider le Mali pour faire face au défi sécuritaire, tout en poursuivant le processus de Transition. 

Pour preuve de l’engagement de la France contre le terrorisme au Mali, elle a révélé que le 30 octobre dernier, la force Barkhane a tué plus de 50 terroristes de la Katiba Ansarul Islam (groupe affilié à AQMI) qui opère dans la zone de Boulkessi, près de la frontière avec le Burkina Faso. Une cinquantaine d’armes ont été également saisies et une trentaine de motos détruites.

La force Barkhane, la force Takuba (forces spéciales européennes), l’armée malienne (FAMa) ainsi que la Force conjointe du G5 Sahel, mènent des opérations et des actions contre les groupes terroristes au Mali et dans la région du Sahel.