La quatrième ville de Centrafrique, Bambari, à quelque 380 km au nord-est de Bangui, est « sous contrôle » des Casques bleus et des forces de sécurité intérieure après sa prise mardi par des rebelles, a affirmé mercredi l’ONU.
« La situation est sous contrôle à Bambari », a indiqué Abdoulaziz Fall, porte-parole de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca). « Les civils commencent à revenir. Les groupes armés ont été repoussés dans la brousse », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Bangui.
La veille, Bambari était tombée aux mains de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un des nombreux groupes armés qui se partagent plus des deux tiers de la Centrafrique et parmi ceux entrés en rébellion à l’approche des élections présidentielle et législatives prévues dimanche, avec pour favori le sortant Faustin Archange Touadéra.
Le gouvernement a accusé le 19 décembre l’ex-président François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle a été invalidée, de « tentative de coup d’Etat ».
Par ailleurs, le Kremlin a exprimé lundi sa « sérieuse inquiétude » face à la crise en Centrafrique, trois jours après l’offensive des trois groupes armés dans ce pays. 300 instructeurs militaires supplémentaires russes ont été envoyés en Centrafrique, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.