Sept militaires nigériens et onze jihadistes ont été tués lundi dans des combats dans la région de Tillabéri (ouest), proche du Mali, à moins d’une semaine de la présidentielle, selon un communiqué de l’armée.
« Le 21 décembre aux environs de 10H00 (09H00 GMT), une patrouille des Forces armées nigériennes (FAN) est tombée dans une embuscade tendue par des éléments terroristes lourdement armés sur des motos et à bord de véhicules dans le secteur Taroun, une localité située à 57 km au nord-est de Ouallam », selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
« Le bilan est le suivant: côté ami 7 militaires décédés, deux militaires et un civil blessés. Côté ennemi quatre terroristes neutralisés (tués, NDLR) (…) la riposte spontanée » de l’armée a « permis de neutraliser 7 terroristes » supplémentaires et « de mettre en déroute les assaillants », toujours selon le communiqué.
« Des motos et de l’armement ont été récupérés. Les opérations de ratissage se poursuivent » dans la zone », souligne le ministère de la Défense.
La région de Tillabéri est située dans la zone des trois frontières Niger-Mali-Burkina. Cette zone du Sahel est le théâtre des attaques jihadistes, des conflits intercommunautaires ainsi qu’interethniques, qui ont fait plus de 4.000 morts dans ces trois pays en 2019, selon l’ONU.