La France a salué lundi l’annonce de la formation d’un gouvernement de transition au Tchad, rappelant son attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique centrale.
« La France salue l’annonce, le 2 mai 2021, de la formation d’un gouvernement de transition au Tchad dirigé par un Premier ministre civil, M. Albert Pahimi Padacké, et incluant plusieurs membres de l’opposition », a indiqué le Quai d’Orsay.
« Elle rappelle son attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du pays », a ajouté la même source dans un communiqué.
La France réitère également « l’importance que la transition soit d’une durée limitée, se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à des institutions démocratiquement élues », a souligné le ministère français des Affaires étrangères.
« Elle exprime son soutien aux initiatives de l’Union africaine visant à accompagner le Tchad à cette fin », a-t-on indiqué de même source.
Le Conseil militaire de transition (CMT), instauré au Tchad après le décès du président Idriss Déby Itno, a annoncé dimanche soir la nomination d’un gouvernement de transition.
Plusieurs anciens ministres du dernier gouvernement ont été reconduits dans leur précédent portefeuille ou nommés à un autre ministère, d’après la liste annoncée à la télévision d’Etat par le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna.
Des membres de l’opposition font également partie de ce gouvernement de transition.