La Chine a fourni samedi un lot d’aide humanitaire à la Somalie dans un contexte de relations bilatérales florissantes.
Les fournitures humanitaires en provenance de Chine comprennent 10.000 tentes, 50.000 moustiquaires, 20.000 kits d’aide ainsi que des pèse-bébés, des stéthoscopes et des thermomètres, selon l’ambassadeur de Chine à Mogadiscio, Fei Shengchao.
« La pandémie a mis à mal l’aide humanitaire dans le monde. Pour ces fournitures, les coûts de production ont augmenté de 15% et les coûts d’expédition ont été multipliés par sept », a indiqué M. Fei dans un communiqué.
Le gouvernement chinois a fourni l’aide malgré la hausse des coûts de production et d’expédition, a-t-il fait remarquer, soulignant que c’était la façon chinoise d’aider les autres.
Le ministre somalien des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes, Khadijo Mohamed Diriye, a pour sa part remercié le gouvernement chinois pour cette aide humanitaire, affirmant qu’elle arrivait à un moment particulièrement critique. « La Somalie remercie la Chine pour son rôle constant de soutien à son gouvernement et son peuple dans la situation vraiment très difficile à laquelle l’un et l’autre sont confrontés. Nous avons reçu différents équipements d’aide humanitaire de la part de notre pays frère », a relevé le ministre.