Au moins 25 personnes ont été tuées dans la matinée de samedi dans des affrontements qui opposent depuis deux jours deux groupes armés locaux dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon les informations relayées par la Radio Okapi, soutenue par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, qui confirment ce bilan provisoire, les morts sont essentiellement issues du rang des miliciens de deux côtés et plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées dans les affrontements depuis la matinée de vendredi.
Les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) s’accusent mutuellement de vols de bétails dans la région.
Le conflit entre les deux groupes armés s’est accentué lorsque le FPIC a voulu prendre le contrôle total d’une carrière minière, selon la Radio Okapi.
Au départ, trois miliciens ont été tués dans des combats entre les deux groupes armés qui se disputaient le contrôle de la mine de Tulabo, située dans le territoire d’Irumu, une mine riche en or.