Une attaque des rebelles ADF a fait au moins dix morts parmi les civils et une vingtaine de disparus mardi soir dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon de sources locales.
L’incursion des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) a eu lieu dans le centre du village de Vido, dans le territoire de Beni, a déclaré Patrick Musubao, président de la société civile locale.
Il a ajouté que l’attaque « a fait 10 morts, dont un pasteur de l’église anglicane et plus de 20 personnes sont portées disparues ».
Didi Isaya, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu dans la localité de Kainama, où se trouve Vido, a également accusé les ADF d’être responsables du massacre et de l’incendie de 25 maisons.
Selon ce responsable administratif, « 11 corps de civils ont été retrouvés, dont huit hommes », la plupart tués par des « armes blanches ».
Le groupe ADF est une branche de l’organisation État islamique (EI) en Afrique. Il est accusé de massacres de milliers de civils dans l’est de la RDC et d’attentats jihadistes en Ouganda.