En Ethiopie, le Front de libération du people de Tigré (TPLF) a fait savoir dimanche, qu’il est prêt à respecter les appels à un cessez-le feu formulés notamment par l’Union Africaine (UA).
Dans une déclaration publiée ce dimanche 16 octobre, le TPLF réaffirme sa volonté de mettre un terme à ce conflit qui l’oppose depuis deux années déjà à l’armée fédérale d’Addis-Ababa.
«Les efforts déployés pour obtenir une cessation des hostilités soulignent la gravité de la catastrophe humanitaire» provoquée par ce conflit, lit-on dans la déclaration du TPLF.
Le gouvernement régional du Tigré a salué les récents appels du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, exhortant les parties en conflit à décréter un cessez-le-feu «immédiat et inconditionnel».
Le TPLF a appelé, dans sa déclaration, la communauté internationale à «contraindre l’armée érythréenne à se retirer du Tigré, à prendre des mesures concrètes en vue d’une cessation immédiate des hostilités, et à faire pression sur le Gouvernement éthiopien pour qu’il accepte de s’asseoir à la table des négociations».