L’ex-président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, a comparu ce mardi 18 octobre en justice, pour trafic illicite, après avoir été arrêté à la frontière, en possession de trois valises remplies de billets de banque.
Les trois valises contenaient au total 1,19 milliards de francs CFA. Devant la Cour correctionnelle de Franceville, dans le sud-est du Gabon, Guy Nzouba Ndama a expliqué que cet argent provenait de la vente d’un terrain qu’il possède au Congo voisin.
Il est en effet propriétaire d’une parcelle de 9.700 m² sur le front de mer à Pointe Noire, au Congo. Il a indiqué avoir vendu ce terrain à 1,3 milliard de francs CFA, une transaction finalisée dans la ville de Boundji, au nord du Congo.
M.Nzouba Ndama avait été arrêté et assigné à résidence, suite à un refus d’obtempérer à la frontière. Hier, il a expliqué aux juges qu’il n’a pas coopéré avec les gendarmes «pour des raisons de sécurité et qu’il avait peur pour (son) argent» qui est aujourd’hui confisqué.
Ce montant lui sera-t-il restitué comme le réclament ses avocats, ou Guy Nzouba Ndama sera-t-il condamné à «6 mois de prison avec sursis et une amende de 2,38 milliards de francs CFA» comme le requiert le parquet ? Verdict le 25 octobre 2022.