Le ministre des affaires étrangères de Madagascar, Richard Randriamandrato a été relevé de ses fonctions ce mardi 18 octobre, après son vote controversé à l’ONU contre l’invasion russe en Ukraine.
Le chef de la diplomatie malgache a suscité une polémique, en votant en faveur d’une condamnation de l’opération russe en Ukraine, alors que son pays avait toujours joué la carte de la neutralité dans ce dossier, un vote qu’il aurait fait sans l’aval d’Antananarivo.
La presse malgache avait même évoqué une première consigne ordonnant de voter l’abstention, envoyée aux diplomates malgaches en poste à New York, puis, quelques minutes avant le vote, il lui est parvenu l’ordre de se rallier les voix favorables à la condamnation des annexions russes.
Interrogé par RFI ce mercredi, le désormais ex-ministre Richard Randriamandrato a expliqué avoir «pris cette décision en (son) âme et conscience. Je ne pense pas que l’intérêt de la nation ait été mis en danger par ce vote (…) L’Histoire jugera la suite», a-t-il dit.