Trois manifestants ont été tués, mardi soir, dans « l’attaque violente » d’un convoi de l’ONU au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco).
La Monusco est présente en RDC depuis 1999. Elle compte environ 16.000 soldats de la paix.
« Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja », à environ 70 km au nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu, et se rendaient à Goma, « accompagnés par des FARDC » (militaires congolais), indique la Monusco dans un communiqué.
Avant d’arriver à Goma, « ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser », ajoute-t-on.
Des « assaillants » ont alors mis le feu à quatre camions dont ils ont « subtilisé la cargaison ». « Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées », tandis que les Casques bleus et les FARDC « tentaient de protéger le convoi », souligne la mission onusienne.
« Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès regrettable », assure-t-elle.