L’Angola envisage d’augmenter sa production de diamants à 12 millions de carats en 2023, au lieu de 9 millions enregistrés en 2022, a annoncé la Société nationale du diamant d’Angola (Endiama).
«Cet objectif dépendra essentiellement de l’amélioration de la structure de production des mines en exploitation et du lancement de nouveaux projets d’exploration», a déclaré le président du conseil d’administration d’Endiama, Ganga Júnior, dans un point de presse.
S’exprimant en marge d’une visite de terrain effectuée par les responsables de l’Institut de gestion des actifs et des participations de l’État (IGAPE) à la société diamantaire publique, M. Júnior a souligné que 2023 sera également marquée par la poursuite des efforts visant à transformer le fonctionnement des petites coopératives industrielles.
À cet égard, a-t-il ajouté, Endiama a déjà enregistré des progrès importants en matière de conversion des activités semi-industrielles dans le domaine minier, dominées par l’exploitation illégale, en unités industrielles formelles.