Au moins cent-cinquante terroristes ont été tués par l’armée de l’air, lundi, dans les régions du Centre-nord et du Centre-est, ont rapporté des médias locaux, citant des sources sécuritaires.
L’une des plus importantes opérations militaires a eu lieu dans la région du Centre-nord, a indiqué la télévision d’Etat, ajoutant que l’armée de l’air a suivi le mouvement d’une centaine de terroristes, venus de la région du Nord, pour « probablement » attaquer une localité.
L’Agence d’information du Burkina (AIB) qui a confirmé cette information a rapporté que les assaillants s’étant abrités sous «un grand arbre» dans la zone de Minama, entre Bourzanga et Kongoussi, alors qu’il pleuvait, ont été tous «foudroyés par le vecteur aérien avec leur matériel».
Deux autres frappes aériennes de l’armée ont visé des positions de groupes terroristes dans la région du Centre-est. La première a visé, selon la télévision nationale, une bande d’hommes armés qui ont détourné deux citernes pour ravitailler leur base dans la forêt de Kankanmogré.
Ils «ont été traités sur place, par les vecteurs aériens qui ont profité du produit inflammable pour brûler toute la position terroriste», a précisé l’AIB, qui n’a établi aucun bilan chiffré.
Toujours dans cette région, l’Agence a indiqué qu’une cinquantaine d’autres terroristes, venus avec l’intention probable de dérober du bétail, ont été neutralisés dans la zone de Yaktibo.
Plusieurs opérations de l’armée burkinabé sont en cours dans plusieurs localités de ce pays en proie aux exactions des groupes terroristes depuis 2015.
Dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision publique burkinabé, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, avait exclu toute possibilité de négociation avec les groupes armés terroristes, privilégiant l’option militaire.
«La guerre n’a pas encore commencé : Nous sommes d’abord à l’introduction, des phases intenses suivront », a ajouté le capitaine Traoré, tout en faisant cas d’acquisition d’armes de guerre pour mieux équiper les soldats et leurs supplétifs civils, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).