Entre arrestation de jihadistes à la frontière avec la Côte d’Ivoire et le renforcement des équipements de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), l’armée malienne et ses partenaires assurent la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Contrairement aux critiques qui se sont levés contre l’incapacité de ces acteurs à veiller à la sureté du pays et à la sécurité des populations, les récents événements montrent bien le caractère efficace des opérations menés sur le terrain en vue des mêmes enjeux.
En effet, un important lot d’équipements militaires est attendu pour renforcer la capacité de mobilité de la MINUSMA selon les informations recueillies auprès d’une source officielle. Composé d’hélicoptères à grande vitesse et d’appareils, ce lot vise à « combler un vide dans la capacité opérationnelle de la force onusienne à accomplir sa mission de protection des populations civiles ».
Rappelons que la MINUSMA a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire. Le Conseil de sécurité a demandé à la Mission d’aider les autorités maliennes à stabiliser le pays et à appliquer la feuille de route pour rétablir la paix.
Par ailleurs, un nouveau sanctuaire des jihadistes dans la région de Sikasso a été détruit par l’armée malienne dans une récente opération terrestre. Comme corollaire, une quinzaine de ces individus ont été arrêtés : c’est là une victoire pour le Mali.
Bref, même si les solutions politiques (accord de paix d’Alger) tardent à se structurer, le domaine militaire avance à grandes enjambées en faveur de la sureté nationale et de la sécurité de la population.