La présidence camerounaise a annoncé, après une enquête minutieuse ayant duré des mois, que le principal responsable du déraillement de train qui a causé la mort de 79 personnes en octobre dernier est l’entreprise Camrail, filiale logistique du groupe français Bolloré.
D’après le rapport rendu public mardi, le drame d’Eseka, qui a également fait plusieurs dizaines de blessés serait dû au non respect des normes par l’entreprise Camrail.
Le communiqué de la présidence indique que « le rapport d’enquête a conclu que la cause principale du renversement des voitures dudit train est une vitesse excessive (96 km/h) dans une portion de voie où la vitesse est fortement limitée (4O km/h) et qui comprend en outre une forte déclivité et plusieurs courbes serrées ».
Le texte précise également que le nombre autorisé de voitures que pouvait tracter le train était largement dépassé, ce qui a favorisé la survenue de l’accident.
Cette annonce, même si elle n’apporte pas grand chose de nouveau, a néanmoins le mérite de rendre officiel ce que bon nombre de personnes pensaient. Camrail, la filiale camerounaise du groupe français, est donc directement responsable du drame.
Une affaire qui vient éclabousser un peu plus la réputation du conglomérat familial Bolloré. Ce dernier est depuis quelques années accusé par bon nombre de dirigeants africains de vouloir étendre son emprise autant que possible en Afrique sans pour autant respecter les normes en vigueur.