Ursula von der Leyen, la ministre de la défense allemande démarre sa tournée au Mali et au Niger. Une entrevue avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est prévue durant son séjour au Mali. L’Allemagne, qui rappelons le, a un contingent fort de 1100 soldats, ce qui est en fait son plus grand déploiement en dehors de l’Europe. La chancelière Angela Merkel considère cette présence comme utile pour épauler les forces armées françaises mais aussi soutenir les efforts de l’ONU dans la région ainsi que l’aide au gouvernement et à la population malienne.
La ministre allemande de la défense a déclaré que « Nos ennemis communs sont les terroristes qui essaient de saboter le processus de paix. c’est la raison pour laquelle la communauté internationale soutient le Mali, afin que le pays ait l’espace et le temps nécessaires pour faire avancer le processus de paix. »
Si le processus de paix s’enlise et que les avancées sont quasi inexistants, l’Allemagne espère que les forces maliennes seront formées pour prendre en charge seules la sécurité du pays. En parallèle, les terroristes de leur côté recrutent constamment de nouveaux membres, leurs effectifs sont en net augmentation.
Outre la menace terroriste, Ursula von der Leyen tient également à faire de cette visite « de la lutte contre la migration irrégulière ». La ministre affirme que « rien d’autre ne retiendra ceux qui essaient d’atteindre l’Europe au péril de leur vie, à part des perspectives et un avenir dans leurs pays d’origine, de sorte à ce qu’ils puissent faire avancer ce pays et y rester. »