US AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique, a indiqué le 20 novembre 2018, avoir lancé deux frappes aériennes contre les milices Shebab somaliennes, liées à la mouvance Al-Qaïda, dans la région de Debatscile, au nord-est de Mogadiscio. L’opération s’est déroulée en deux temps, la première frappe a fait 27 morts dans les rangs terroristes, tandis que la seconde frappe aurait fais au moins 10 autres.
L’US AFRICOM a précisé que ces frappes ont été effectuées en soutien au gouvernement somalien afin de réduire la capacité des shebab à préparer de futures attaques, de déstabiliser leur réseau d’influence et d’affaiblir leur liberté de manœuvre dans la région.
La nouvelle administration américaine a octroyé plus de liberté aux chefs militaires sur le terrain pour décider de l’opportunité de telles opérations.
Après plus d’une trentaine de raids aériens effectués cette année, les Shebabs ne désarment toujours pas. Ce groupe terroriste utilise le sud et le centre de la Somalie pour préparer ses attaques, voler l’aide humanitaire ainsi que l’extorsion de la population civile. Le 8 novembre 2018, ils avaient revendiqué un attentat ayant fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés parmi les civils.