Une première attaque attribuée aux miliciens du groupe ougandais Forces démocratiques alliées (ADF) contre la province de l’Ituri a fait mercredi six morts, un militaire et cinq miliciens, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) où deux médecins ont été enlevés, selon des sources locales.
Les ADF sont régulièrement accusées par les autorités congolaises d’attaquer des positions de l’armée dans le Nord-Kivu voisin alors qu’en Ituri c’est le groupe armé ougandais LRA (Armée de résistance du seigneur) et la milice congolaise FRPI (Force de résistance patriotique de l’Ituri) qui sont actifs. « Pour leur première attaque contre la province de l’Ituri, des ADF sont venus en grand nombre. Nous en avons tué cinq et un a été capturé. Un militaire a succombé à ses blessures », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région.
« Ces ADF venus du Nord-Kivu ont ciblé le village de Tchadi, dans le territoire d’Irumu, qui se trouve à la frontière avec la province voisine du Nord-Kivu ». « Dans leur attaque, les ADF ont pillé l’hôpital de Tchadi et ont enlevé deux médecins et trois autres personnes », a déclaré pour sa part Nestor Banoba, président du réseau des organisations de la société civile de ce village