Le Ghana fait partie des économies à la croissance la plus rapide au monde, selon un rapport de la Banque mondiale (BM).
Quatre pays enregistrent actuellement une croissance économique de plus de 7%, soit le taux de croissance le plus rapide en Afrique, à savoir le Ghana, l’Ethiopie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, souligne le rapport de la BM intitulé « Africa’s Pulse Report ».
Ces pays sont non seulement les champions de la croissance sur le continent, mais également parmi les économies dont la croissance est la plus rapide au monde, relève la BM.
Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) table sur un taux de croissance de 7% de l’économie du Ghana en 2019, contre une estimation de 8,8% auparavant.
Ainsi, le FMI a appelé le gouvernement à rester vigilant face à la dette extérieure croissante du pays.
Concernant le pétrole, la société indépendante ghanéenne Springfield Exploration and Production a lancé le forage du puits Afina-1X, situé dans le bloc WCTP, en eaux profondes.
Les travaux ont commencé avec le navire de forage Stena Forth, l’une des plateformes les plus puissantes du monde.
Ils dureront 3 mois et devraient permettre de mettre la main sur d’importantes réserves de pétrole dans une région très peu explorée. Ils permettront également de tester le potentiel du Cénomanien à l’Est, qui offre déjà pas mal de ressources.
Après le forage de ce puits, la plateforme de forage ira à l’assaut du puits Oak-1X qui se trouve dans un champ où une découverte a déjà été faite.