Six civils ont été tués dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans une attaque attribuée aux rebelles des ADF, cibles d’une offensive d’envergure de l’armée congolaise depuis début novembre, ont indiqué des sources locales.
Les mêmes sources ont ajouté que les attaques des Forces alliés démocratiques (ADF) contre les civils ont fait 54 morts depuis l’annonce de l’offensive de l’armée contre leur base dans le territoire de Beni (Est) le 30 octobre.
Le dernier raid a visé la ville d’Oicha à 30 km au nord de Beni, dans la nuit de dimanche à lundi. « C’est vers 00h50 que les ADF ont fait incursion au quartier Pakanza Kathendere. Six personnes ont été tuées par armes blanches et à feu. Cinq maisons ont été incendiées et les animaux de la basse-cour emportés », a déclaré Lewis Saliboko, président société civile oicha, cité par l’AFP.
« En dix jours, nous venons de perdre 54 civils tués par ces rebelles », a-t-il ajouté. « Nous venons encore une fois de perdre des civils à Oicha où les ADF ont tué cette nuit six civils », a confirmé Donat Kibwana, administrateur de territoire de Beni.
« Nous demandons à l’armée de poursuivre l’ennemi du côté ouest où il s’est enfui craignant la traque du côté est », a-t-il ajouté.
L’armée a reconnu de son côté avoir perdu une dizaine de soldats depuis le début des opérations. Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir neutralisé quelque 25 rebelles et repris certaines de leurs bases au sein du « triangle de la mort » Oicha-Mbau-Eringeti.
Les ADF sont responsables du massacre d’un millier de civils dans la région de Beni (Nord-Kivu) depuis octobre 2014. Présents en RDC, les ADF sont à l’origine des rebelles hostiles au président ougandais Yoweri Museveni.