Selon le porte–parole de l’armée, huit civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’un nouveau massacre attribué au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF).
Plusieurs manifestations se sont déroulées, une mairie incendiée et une base civile des Nations unies a été envahie et partiellement incendiée lundi, pour protester contre la passivité de l’armée et des Casques bleus des Nations unies, présents dans la région, face aux tueries des forces des ADF.
Des maisons du personnel des Nations unies ont été attaquées et vandalisées, a déclaré une porte-parole de la Monusco.
L’un des manifestants avait été tué samedi par la police qui tirait à balles réelles. Deux policiers auraient également été tués samedi par les manifestants en colère, a rapporté dimanche la radio onusienne Okapi.
Au moins 70 civils ont été massacrés à Beni et ses environs par les ADF, en représailles d’une offensive de l’armée congolaise contre leurs bases annoncée le 30 octobre.
A l’origine, les ADF sont des rebelles ougandais hostiles au président Yoweri Museveni, qui se sont repliés dans l’est de l’actuelle RDC en 1995. L’armée congolaise a lancé ses opérations militaires contre le groupe de manière unilatérale, sans demander le renfort des Casques bleus de la Monusco.