Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé jeudi dans une allocution retransmise à la télévision, le lancement d’une nouvelle offensive décisive par l’armée nationale libyenne (ANL) pour conquérir Tripoli.
Le commandant de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) basée à l’est de la Libye, qui essaye depuis le 4 avril dernier de conquérir la ville de Tripoli, a indiqué avoir ordonné à ses troupes de lancer la «bataille finale» pour prendre le contrôle de la capitale libyenne.
«L’heure zéro a sonné pour l’assaut large et total attendu pour tout Libyen libre et honnête», a déclaré le maréchal Haftar lors d’une allocution retransmise par la télévision al-Hadath, avant d’annoncer «la bataille décisive et la progression vers le cœur de Tripoli».
A propos, l’armée de l’homme fort de l’est libyen a fréquemment annoncé des avancées ou des actions militaires décisives qui, au final, n’ont donné lieu à aucun changement sur le front.
Les forces de l’ANL avaient lancé en avril dernier une attaque contre le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par les Nations Unies, mais cette offensive avait été stoppée par les troupes loyales au GNA, au niveau de la périphérie de la capitale libyenne.
Ces dernières ont assuré que la situation demeurait «sous contrôle» et qu’elles gardaient leurs positions au sud de Tripoli, où ont lieu les affrontements depuis le début de l’attaque de l’ANL.