Au moins vingt civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque du groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon l’administrateur du territoire.
« Il y a eu incursion des ADF à Apetina-Sana dans la nuit de dimanche à lundi. Ces ADF ont tué à l’arme blanche dix-huit civils », a déclaré à l’AFP Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.
« Nous avons suspendu la fouille à cause de la nuit. Nous reprendrons demain (mardi). Nous avons retrouvé deux autres corps. Le bilan est donc de vingt corps », a déclaré à l’AFP Lewis Salikoko, l’un des responsables de la société civile d’Oicha, qui supervise la fouille.
Dans cette attaque, plusieurs maisons ont été incendiées. « Les autorités ont pourtant été alertées depuis dimanche soir sur la présence d’hommes suspects à l’ouest d’Oïcha », a regretté Teddy Kataliko, l’un des responsables du réseau des organisations de la société civile de Beni.
Apetina-Sana est une cité située à 16 km à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, sur la route nationale numéro 4, dans ce que les habitants appellent le « triangle de la mort », Mbau-Eringeti-Oicha.
Par ailleurs, deux militaires, un policier et un chauffeur d’une société minière aurifère chinoise, ont été tués lundi par des bandits lors de l’attaque à Talolo, village de l’Ituri, au nord-est du pays.
Une quantité non encore déterminée d’or a été pillée a déclaré Guly Gotabo de la société civile d’Irumu (Ituri).
L’Ituri est l’une des trois provinces de l’est de la RDC en proie à des violences et où l’armée mène des opérations militaires contre des groupes armés.