Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué, mardi, qu’au moins 54 personnes ont été tuées et 60 blessées lors des affrontements intercommunautaires au Darfour.
« Les violences communautaires à El Geneina, capitale de l’Etat du Darfour-Ouest, auraient fait au moins 54 morts, 60 blessés et 40.000 déplacés depuis le 28 décembre », a déclaré Jens Laerke, porte-parole d’OCHA.
Parmi les personnes déplacées, 32.000 étaient déjà déplacés internes de trois camps de déplacés.
Des milliers de civils soudanais ont également traversé la frontière du Tchad, cherchant refuge dans des villages près de la frontière avec le Soudan.
Lundi, un responsable tchadien avait indiqué que plus de 3700 Soudanais, en majorité des femmes et des enfants, ont fui vers le Tchad suite aux violences intercommunautaires à El Geneina.
Dans l’ouest du Darfour, les déplacés ont trouvé refuge dans plusieurs écoles et bâtiments gouvernementaux autour de la ville d’El Geneina.
L’ONU a indiqué œuvrer avec ses partenaires à soutenir la réponse du gouvernement et les premiers secours fournis par le Croissant-Rouge soudanais, des groupes de jeunes locaux et d’autres partenaires nationaux.