Après avoir évolué à des niveaux très bas durant toute l’année 2019, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a touché un pic de 105 points en Côte d’Ivoire au mois de décembre dernier, faisant ainsi ressortir une inflation de +0,5% par rapport au mois précédent.
Sur un horizon plus long, l’inflation s’est établie à +1,5% et +1,6% respectivement en variation trimestrielle et annuelle.
Cette progression du niveau général des prix, tirée par les postes » produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%), » articles d’habillement et chaussures » (+1,5%) et » restaurants et hôtels » (+0,4%) ; serait favorisée par le contexte lié à la célébration des fêtes de fin d’année.
Permettant de situer l’évolution des prix par rapport au critère de convergence communautaire, l’inflation moyenne annuelle est ressortie à +0,8%, toujours en dessous du seuil de 3%.
Ce pendant, l’Etat va consacrer cette année 1 494,1 milliards FCFA de son budget 2020 au remboursement d’une partie de sa dette publique arrivée à échéance.
Dans les détails, 1 015,1 milliards FCFA seront affectés au remboursement de la dette intérieure, principalement constituée de 968,2 milliards FCFA de remboursement de titres publics, de 3,5 milliards FCFA d’échéances de la dette de la BCEAO et de 38,8 milliards FCFA de remboursement de capital au profit des banques commerciales.
Concernant la dette extérieure, le remboursement du capital s’élève à 479 milliards FCFA, intégrant 42,6 milliards FCFA d’échéances au profit des créanciers multilatéraux, dont 87,2 milliards FCFA au titre du FMI, et 177,7 milliards FCFA de règlements en faveur des créanciers du Club de Paris, comprenant les échéances du C2D pour 157,1 milliards FCFA.