Neuf soldats nigériens ont été tués jeudi dans une attaque à Ayorou, près de la frontière malienne, à 200 km au nord-ouest de Niamey, menée par des assaillants qui ont été ensuite neutralisés, selon des sources concordantes.
« Neuf soldats tombés sur le champ d’honneur. Tous les assaillants ont été neutralisés par une frappe aérienne », a déclaré une source sécuritaire.
L’attaque par des assaillants à moto a visé une position des forces de défense et de sécurité » (FDS) à Ayorou, située dans la région très instable de Tillabéri, théâtre d’attaques fréquentes et meurtrières.
Et d’ajouter que la région de Tillabéri, qui abrite Ayorou, est située dans la zone des trois frontières Niger-Mali-Burkina. La circulation des motos y est interdite de jour comme de nuit depuis janvier afin de contrôler les incursions des groupes armés opérant généralement sur des deux-roues
« Félicitations aux FDS du Niger et à la force Barkhane dont la coopération a donné aujourd’hui un résultat prodigieux du côté de Ayorou. L’action de Barkhane contre les terroristes a été remarquable », a indiqué sur Twitter le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, qui a présenté ses « condoléances à la Garde nationale et à la Gendarmerie nationale ainsi qu’aux familles des hommes tombés sur le champ d’honneur ».