Au Rwanda, l’ancien directeur de l’Hôtel des ‘Mille collines’ au moment du génocide, a été officiellement inculpé ce lundi, après son arrestation fin août dernier par la police à Kigali.
Au total, 13 chefs d’inculpation, dont celui de terrorisme, meurtre et conspiration dans le but d’enrôler des enfants au sein de groupes armés, ont été retenus contre cet opposant Hutu devenu célèbre après le film «Hôtel Rwanda» qui a raconté ses efforts pour sauver des centaines de Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.
Pour le parquet rwandais, Paul Rusesabagina n’est rien de plus que le «chef d’un groupe armé qui a orchestré des attaques sur le sol rwandais», notamment en 2018, par le biais du FLN, à l’époque présenté comme la branche armée du MRCD, mouvement cofondé par Paul Rusesabagina.
La justice affirme détenir des preuves de ses accusations, dont un aveu de Paul Rusesabagina lui-même, où il a admis devant les enquêteurs, avoir contribué au financement du FLN à hauteur de 20.000 euros et chapeauté une levée de fonds de 300.000 euros.