Le Procureur général au Soudan, Tagelsirr al-Hebr a fait état ce mercredi, de l’arrestation de 41 personnes en possession d’une grande quantité d’explosifs pouvant faire sauter la capitale Khartoum.
«41 personnes accusées d’être en possession d’explosifs capables de faire sauter la capitale ont été arrêtées», suite à la découverte d’une quantité importante d’explosifs par les autorités, a souligné Tagelsirr al-Hebr lors d’une conférence de presse à Khartoum, précisant que «les explosifs saisis sont très dangereux, y compris des matériaux similaires à ceux qui ont détruit le port de Beyrouth»i.
Selon le même responsable, l’arrestation de 41 mis en cause, qui font actuellement l’objet d’une enquête, est l’œuvre des Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) qui avaient tendu 13 embuscades aux suspects, entre le 19 août et le 13 septembre.
Le porte-parole des RSF, Gamal Gomaa, a souligné aussi que «quatre conteneurs de poudre de nitrate, matière utilisée dans les explosions du port de Beyrouth», avaient été saisis en août dernier.
Il a indexé les autorités officielles qui pourraient avoir une part de responsabilités dans cette situation qui se répète. «Il y a un processus de contrebande de ces matériaux de la part des autorités officielles, car ces explosifs ne peuvent pas sortir et atteindre le grand public si la situation est sous contrôle », a-t-il estimé.
Gamal Gomaa a finalement attiré l’attention sur le fait que la présence de ces matériaux, en grande quantité, constitue une « menace pour la sécurité » non seulement du Soudan, mais aussi pour les pays voisins.