Niamey, 18/12/2020 (MAP) – L’attaque revendiquée par le groupe jihadiste Boko Haram, perpétrée dimanche dernier contre le village de Toumour dans le sud-est du Niger, a fait 34 morts et une centaine de blessés, selon un nouveau bilan.
Le précédent bilan officiel de cette attaque, menée dans la région de Diffa, proche du Nigeria, faisait état de 28 morts.
« Il y a eu jusqu’ici exactement 34 morts parmi lesquels 7 femmes et deux enfants. C’est un bilan encore provisoire », a déclaré à la presse le maire de la ville Boukar Mani Orthe.
« On dénombre, à la date du 17 décembre, 34 morts, dont dix par balles, quatre par noyade et vingt par feu et une centaine de blessés », a indiqué de son côte la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) dans un communiqué.
Un deuil national de trois jours, du 15 au 17 décembre, a été décrété en hommage aux victimes de cette attaque perpétrée quelques heures avant l’ouverture des élections municipales et régionales le 13 décembre et deux semaines avant la présidentielle du 27 décembre.
Diffa, la capitale régionale de 200.000 habitants située à la frontière avec le Nigeria, avait été attaquée à quatre reprises en mai.