Au moins quatre hauts responsables de l’ancien parti au pouvoir dans l’Etat régional du Tigray, le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF), ont été tués lors d’une opération militaire menée jeudi.
Parmi les hauts responsables tués lors de cette opération, figurent l’ancien directeur de l’Autorité éthiopienne de la télévision et de la radiodiffusion, Zeray Asgedom, le porte-parole du TPLF, Abebe Asgedom et l’ex-chef du bureau des finances de l’Etat régional, selon les médias qui citent des sources militaires.
L’armée fédérale a également arrêté neuf hauts dirigeants du TPLF lors de cette opération, ajoute le média éthiopien, notant que cette opération a été menée en collaboration avec la population et l’administration intérimaire de la région. Ces nouvelles arrestations portent à 24 le nombre total de hauts dirigeants du TPLF arrêtés.
Parmi ces hauts responsables arrêtés figurent les chefs des bureaux de développement urbain et du Commerce de l’Etat régional du Tigray, l’ancien ambassadeur d’Ethiopie au Soudan qui a rejoint la section politique du TPLF et l’ancien président du Conseil d’Etat de l’Etat régional du Tigray.