Le barrage de Kilimani Galana Buttress, construit dans le comté d’Isiolo au centre du Kenya avec une capacité de stockage 103.000 m3 est opérationnel, a annoncé lundi le gouvernement kenyan.
Dans le comté d’Isiolo, la sécurité alimentaire des populations est menacée par la sécheresse, un impact du changement climatique qui réduit également la productivité des terres agricoles dans cette région du pays.
Le barrage de Kilimani Galana Buttress , financé par le gouvernement à hauteur de 145 millions de shillings kényans (environ 1,34 million de dollars), est équipé de 13 km de canalisations qui approvisionnent 461 agriculteurs à Kilimani et à Burat Ward. Une partie de l’eau pompée dans le barrage est stockée dans des réservoirs pour approvisionner les agriculteurs de la localité de Shambani.
Les travaux réalisés dans le comté d’Isiolo s’inscrivent dans le cadre du Programme de résilience à la sécheresse et de moyens de subsistance durables dans la Corne de l’Afrique (DRSLP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).