La tempête tropicale Ana devrait causer une insécurité alimentaire plus grave que prévu initialement au Mozambique, a averti l’ONG Famine Early Warning Network (Fews Network).
« Dans les zones touchées par la tempête tropicale Ana, l’insécurité alimentaire devrait être plus grave que prévu », a souligné Fews Network dans un rapport publié sur son site internet, notant que des milliers d’hectares de champs d’agriculture de subsistance ont été inondés ou détruits.
Elle a ajouté que des vents de 100 à 130 km/h et plus de 100 millimètres de précipitations durant 24 heures ont provoqué des inondations généralisées dans le pays.
La tempête Ana a touché terre dans la province de Nampula le 24 janvier 2022, affectant les provinces de Nampula, Zambezia, Tete et certaines parties de Niassa, Manica et Sofala, rappelle la même source.
Elle précise qu’à fin janvier, les évaluations préliminaires de l’Institut national de gestion et de réduction des risques des catastrophes (INGD) avaient révélé que plus de 126.000 personnes ont été touchées par la tempête.