Le ministère de la Santé a dépêché une équipe d’experts à Elementaita, dans le comté de Nakuru, dans le but de freiner la propagation de la grippe porcine, qui a déjà fait un mort au niveau de la région.
Le directeur des services de santé publique, Daniel Wainaina, a déclaré qu’environ 140 cas de grippe porcine ont été signalés au cours du dernier mois, tandis que deux nouveaux cas ont été signalés dimanche dernier au centre de santé de Kiptangwany.
Cette recrudescence concerne principalement les enfants de moins d’un an, qui présentent des symptômes tels qu’une forte fièvre, une toux et des difficultés respiratoires.
Il s’agit de la deuxième épidémie de grippe porcine enregistrée après celle signalée en 2020, juste avant l’avènement de l’épidémie de Covid-19.
Dans un communiqué, le syndicat des médecins et dentistes kényans (KMPDU) a appelé les habitants de Nakuru et des régions voisines à la vigilance, les exhortant à signaler aux autorités compétentes tout cas suspect.
La grippe porcine (influenza porcine) est une maladie respiratoire infectieuse des porcs. Elle est causée par des virus grippaux de type A. Le H1N1v, le H1N2v et le H3N2v sont des variants du virus de la grippe de type A.