Les incidents de vol et de sabotage des pipelines de diesel en Afrique du Sud ont considérablement augmenté durant les derniers mois, avec plus de 40 cas signalés depuis avril dernier, a indiqué la société sud-africaine de logistique «Transnet».
Le dernier incident en date est survenu la semaine dernière dans un pipeline de la province de Gauteng, qui abrite Johannesburg et Pretoria, lorsque des criminels ont provoqué une fuite qui a requis l’intervention des équipes de la société pour contenir la propagation du diesel, a indiqué la directrice générale de Transnet Pipelines, Michelle Phillips.
Expliquant que cette fuite a nécessité de retirer le raccord illégal mis en place par les criminels, minimiser les dommages environnementaux et réparer le pipeline, elle a signalé que les équipes d’intervention environnementale étaient restées sur place pour terminer les travaux d’assainissement.
Par ailleurs, Mme Phillips a révélé qu’un groupe de travail spécial avait été créé pour enquêter sur les activités illégales liées au vol de carburant, assurant que toutes les personnes impliquées dans cet acte de sabotage seront traduites devant la justice.