Six personnes sont mortes et trois autres blessées, mardi, après l’éboulement d’un site d’orpaillage artisanal de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo (région du Centre-sud).
L’incident est survenu aux environs de 18h alors que les orpailleurs étaient clandestinement en plein travaux à l’intérieur du trou, précise l’Agence d’information du Burkina AIB.
En mai dernier, en début de saison pluvieuse et après un incident similaire qui a fait un mort, les autorités administratives avaient décidé de la fermeture du site, situé à lisière de la forêt classée du Parc national Tambi Kaboré (PNKT) et à proximité de la route nationale N°5 sur l’axe Ouagadougou-Pô (province Nahouri).
Les orpailleurs avaient été déguerpis mais depuis les travaux se poursuivent clandestinement et souvent nuitamment, selon des sources locales, note la même source.
Et d’ajouter que ledit site d’orpaillage se trouve également à une dizaine de kms du Pont Nahouri où les gendarmes en faction ont essuyé tôt ce mercredi matin, une attaque d’hommes armées s’étant soldée par des dégâts sur le bâtiment du poste.