La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) a décidé de déployer des soldats afin de protéger les centrales thermiques du vandalisme et du pillage qui exacerbe les difficultés de la compagnie d’électricité publique Eskom, d’après les médias locaux.
Citant les propos de la directrice générale de la sécurité d’Eskom, Karen Pillay, la compagnie dépensait 3,2 milliards de rands par an (180 millions de dollars) pour la sécurité privée en raison du sabotage, des menaces de mort contre des cadres supérieurs, des vols et des dommages aux infrastructures critiques.
Eskom aurait perdu plus d’un milliard de dollars en 2022, consacrant ses résultats négatifs pour la cinquième année consécutive.
Selon le directeur général de l’entité publique, Andre de Ruyter, la dette d’Eskom, qui fournit plus de 90% de l’électricité du pays, s’est établie cette année à près de 400 milliards de rands (plus de 23 milliards de dollars).
À cet égard, le directeur financier d’Eskom, Calib Cassim, a souligné que sans le soutien du gouvernement, la compagnie ne sera pas en mesure de respecter tous ses engagements en matière de service de la dette.