Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont remis vendredi la base militaire de Rumangabo, située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (nord-est) de la République démocratique du Congo (RDC), aux forces de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
La cérémonie de remise de cette base militaire s’est déroulée en présence des officiels du commandement de la force régionale de l’EAC, mais aussi des mécanismes conjoints de vérification de la région des Grands Lacs et des autorités de la rébellion du M23.
Pour le général congolais Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, cette cérémonie entre dans le cadre de la continuité d’un processus déjà engagé qui a été précédé par le retrait des rebelles de la cité de Kibumba en décembre dernier.
Le colonel John Imani Nzenze, commandant en charge des opérations du M23, a averti le gouvernement de la RDC sur le non-respect de ses engagements d’organiser un dialogue direct avec le M23 conformément aux recommandations des chefs d’Etat de la région.
Dans son discours, le représentant de la rébellion du M23 a vigoureusement fustigé l’attitude du gouvernement sur les attaques contre leurs positions.
Les combats ont poussé des milliers des personnes à quitter le territoire de Rutshuru pour trouver refuge dans plusieurs sites érigés dans les périphéries de la ville de Goma.Fin
Le M23 ou « Mouvement du 23 mars », une rébellion majoritairement tutsi vaincue en 2013, a repris les armes fin 2021, en accusant Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.