Le responsable de l’Environnement et de l’Eau du comté de Kiambu, David Kuria, a déclaré que les niveaux d’eau de nombreuses sources ont baissé, expliquant que le problème a notamment touché les barrages, les rivières et les forages réduisant les volumes d’eau dont dispose le comté.
Selon les experts, cet assèchement est le résultat du changement climatique, qui a entraîné une sécheresse longue qui sévit au Kenya depuis 4 années.
En effet, David Kuria a noté que certains forages se sont asséchés, obligeant certaines compagnies des eaux à rationner l’approvisionnement afin de garantir une distribution équitable et continue, appelant les habitants à être patients et tolérants vis-à-vis des sociétés de distribution.
Il a également noté que les gens ont planté les mauvais arbres le long des rivières, des zones riveraines ainsi qu’à proximité des barrages et des puits, exhortant les personnes qui ont planté des arbres qui consomment beaucoup d’eau à les couper et à les remplacer par d’autres qui sont respectueux de l’environnement.
Dans ce sens, le gouvernement local de Kiambu a annoncé son intention de distribuer aux habitants de la région des arbres indigènes respectueux des sources d’eau.