Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) de 8,25 à 9%, lors de sa première réunion ordinaire de 2023 tenue à Kinshasa, annonce la BCC dans un communiqué.
« Le CPM a notamment décidé de resserrer davantage la politique monétaire en relevant le taux directeur de la BCC de 8,25 à 9% », indique le communiqué signé par le gouverneur, et relayé par l’agence congolaise de presse ACP.
Le CPM a, selon la même source, recommandé, sur la base des analyses de la persistance des risques internes et externes, la vigilance et le suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de change.
« Il a également appelé au renforcement de la coordination des actions de politique budgétaire et monétaire », indique ce document qui révèle que le CPM entend mettre en œuvre toutes autres mesures qui seraient nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macroéconomique d’une manière générale, ajoute la même source.