Afin de promouvoir et de renforcer la durabilité de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel et la gestion responsable des forêts en Afrique de l’Ouest, l’organisation non gouvernementale (ONG) Forest Stewardship Council (FSC) a organisé du 3 au 5 avril 2023 à Grand-Bassam, un atelier à l’intention de 45 professionnels des filières forêt, bois et agroforesterie.
Les participants à cette première session sont issus d’entreprises, de l’administration forestière, de la société civile, d’ONG et du secteur hévéicole. Ils seront outillés, entre autres, sur les standards de FSC et du processus de leur élaboration, les solutions de gestion responsable des forêts par les communautés, les petits exploitants et les petites entreprises, la chaîne de valeur de la certification du caoutchouc, et l’adaptation de la norme FSC dans le contexte de la Côte d’Ivoire.
«Les forêts sont un bien commun de l’humanité. (…) C’est un destin commun sur lequel nous devons agir», a justifié le coordinateur FSC pour le Bassin du Congo et l’Afrique de l’Ouest, George Akwah.
Situant donc l’importance des forêts, il a souligné qu’elles couvrent 31% de la terre, 80% des espèces terrestres y vivent et que 1,6 milliards de personnes subsistent de leur fait. «Les forêts doivent être protégées parce qu’elles sont la base de notre existence, protègent nos sols, fournissent un grande partie de l’eau douce, réglementent et stabilisent le climat».