Ramesh Rajasingham, responsable des Affaires humanitaires à l’ONU (OCHA), estime que la situation actuelle au Soudan nécessite au moins 3 milliards de dollars pour subvenir à la situation humanitaire ainsi que pour les réfugiés.
Les violents combats entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, qui ont débuté il y a un mois, ont aggravé la situation humanitaire au Soudan.
Pour la seule aide humanitaire, l’ONU indique avoir besoin de 2,6 milliards de dollars, selon ses estimations révisées, là où l’organisation en demandait 1,75 milliard en décembre.
Ces fonds devraient permettre aux agences en charge de l’aide humanitaire de traiter les quelque 18 millions de personnes les plus vulnérables dans le pays.
Pour les réfugiés qui ont fuit les combats, l’ONU demande 470,4 millions de dollars, ajoutant qu’elle s’attendait à voir jusqu’à 1,1 million de personnes quitter le Soudan cette année.
« Aujourd’hui, 25 millions de personnes, plus de la moitié de la population du Soudan, a besoin d’aide humanitaire et de protection », a déclaré à la presse M. Rajasingham.
Le Soudan du Sud a ouvert un nouveau camp de réfugiés dans le nord du pays pour y recevoir les personnes fuyant le conflit au Soudan voisin, a rapporté lundi le ministre des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes, Albino Akol Atak.
Le Soudan du Sud a accueilli près de 70.000 personnes depuis l’éclatement du conflit au Soudan en avril de cette année, selon le ministre.