Plusieurs militaires nigérians ont été tués lors d’une attaque suicide revendiquée par la branche ouest-africaine du groupe Etat islamique (ISWAP), dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué mardi des sources sécuritaires.
Les militaires nigérians sont tombés vendredi après-midi dans une embuscade tendue par des membres du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) près du village de Metele, dans l’Etat du Borno, ont affirmé des sources, citées par des médias.
« Nous avons perdu plusieurs hommes dans la bataille féroce avec les terroristes de l’ISWAP à la suite d’un attentat-suicide à bord d’un véhicule », a déclaré une source sécuritaire.
Le convoi militaire se rendait dans la ville d’Arege pour livrer des vivres aux soldats qui combattent les terroristes dans la région, ont précisé les mêmes sources.
Dimanche, l’ISWAP a revendiqué l’attaque, selon SITE Intelligence, qui surveille les activités terroristes dans le monde.
Par ailleurs, 30 éleveurs ont été enlevés vendredi par des jihadistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, demandant une rançon en échange de leur libération.
« Les insurgés de Boko Haram ont sélectionné des éleveurs dans les villages et enlevé 30 hommes et femmes », a affirmé à l’AFP Labo Sani, un pêcheur habitant à proximité des trois villages attaqués sur les rives du lac Tchad.
« Ils ont laissé un message demandant aux familles des otages de verser 20 millions de nairas (soit environ 40.000 euros) », a-t-il ajouté.