Le programme nucléaire iranien est un sujet de préoccupation majeure pour la communauté internationale. Alors que l’Iran soutient que ses activités nucléaires sont purement pacifiques, de nombreux pays craignent les implications potentiellement dangereuses de ses ambitions nucléaires militaires.
Si l’Iran réussit à développer des armes nucléaires, cela pourrait inciter d’autres pays de la région à suivre son exemple, déclenchant ainsi une course incontrôlable à l’armement nucléaire. Cela augmenterait considérablement les risques de conflits armés et déstabiliserait davantage une région déjà fragile.
Le comportement de l’Iran en tant qu’acteur régional soulève des inquiétudes. L’obtention de capacités nucléaires renforcerait la position de l’Iran dans la région et pourrait accroître les tensions avec ses voisins, en particulier Israël et les pays arabes sunnites.
La présence de l’arme nucléaire avec les missiles balistiques hypersoniques d’une portée de 1400 km et les différents drones Shahed, va inciter l’Iran à adopter une posture plus agressive et à étendre son influence régionale, augmentant ainsi le risque de crises diplomatiques, militaires et terroristes.
L’Iran est connu pour son soutien aux groupes terroristes Hezbollah libanais, aux Houthis du Yémen et à d’autres groupes et cellules jihadistes au Moyen- Orient et en Afrique, avec la possibilité que ces groupes puissent obtenir et utiliser des armes nucléaires, ce qui constitue une source de profonde préoccupation de la communauté internationale.
Un Iran nucléaire pourrait potentiellement partager son savoir-faire nucléaire avec des acteurs non étatiques et fournir une couverture politique ainsi qu’une protection à de tels groupes, augmentant ainsi la menace terroriste à l’échelle mondiale.
Outre les risques sécuritaires, l’évolution rapide des activités d’enrichissement d’uranium et d’autres substances radioactives par l’Iran présente aussi des implications environnementales et humanitaires. Les accidents nucléaires, tels que ceux de Tchernobyl et de Fukushima, ont démontré les conséquences dévastatrices de la mauvaise gestion des centrales nucléaires.
L’enrichissement de l’uranium et les activités connexes peuvent entraîner aussi des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement en cas de fuite de matières radioactives.
Outre les risques géopolitiques, un Iran nucléaire renforcerait la capacité de nuisance du régime des mollahs et pourrait affaiblir les efforts mondiaux de non-prolifération nucléaire en encourageant d’autres pays à remettre en question les traités et les accords existants.