L’ONU s’inquiète de l’escalade de la violence en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où au moins 40 civils ont été tués en trois jours la semaine dernière lors d’attaques perpétrées par des groupes armés.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU a publié un communiqué mettant en garde contre cette augmentation alarmante de la violence.
Les attaques près de la ville de Bunia ont entraîné la mort de ces 40 civils, portant le bilan de cette année à plus de 600 civils tués et 345 000 personnes déplacées en Ituri.
L’ONU condamne fermement ces actes violents et appelle toutes les parties impliquées à respecter le droit humanitaire international ainsi que les principes des droits humains.
La situation humanitaire est critique dans la région, et au premier trimestre 2023, l’ONU et ses partenaires ont apporté leur aide à 460 000 personnes dans la province d’Ituri. Cependant, le plan humanitaire de l’ONU pour la RDC est seulement financé à hauteur de 30%.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, appelle la communauté internationale à manifester sa solidarité envers la population de la RDC et à fournir un soutien accru pour faire face à la crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver.