Après le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum, la France se prépare mardi à commencer à évacuer dans la journée ses ressortissants du Niger.
« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation », a écrit mardi l’ambassade de France aux Français du Niger, soulignant qu’elle fait l’objet « d’une coordination avec les forces nigériennes ».
« Cette évacuation débutera dès aujourd’hui », a précisé le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la France pourrait évacuer également « des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays ».
Elle motive cette décision en raison des « actes de violence perpétrés contre notre ambassade il y a deux jours, ainsi que la fermeture de l’espace aérien, qui empêche nos compatriotes de quitter le pays par leurs propres moyens. »
Environ 600 ressortissants français sont actuellement présents au Niger. Le gouvernement français n’a pas pu confirmer si l’opération d’évacuation se déroulerait sur plusieurs jours, car le nombre exact de personnes souhaitant quitter le pays n’était pas encore connu.
Par ailleurs, le ministre italien des Affaires étrangères a annoncé avoir affrété un avion spécial pour ses ressortissants souhaitant quitter le pays.